Tu veux faire un
concert/évenement à l'HDV et bien tape toi ça !
Préambule, je veux
organiser un concert à l'HDV, je ne sais pas comment, alors ce texte
va t'aider
1/Venir à
l’Assemblée Générale.
C'est prioritaire,
il faut venir présenter son événement à l'Assemblée générale.
Elle est longue parcequ' on y parle du projet hdv et des projets
annexes, mais au moins tout peut y être caler rapidement.
2/Présenter son
projet devant un jury acharné à vous détruire.
L'HDV n'est plus,
pas ou pas encore un lieu de concert. C'est une dimension pourtant
extrêmement importante du projet HDV, mais en rien l'essentiel.
L'équipement est toujours un peu en ruine, le matos vieillissant,
c'est un peu le gros bordel et pourtant ça roule grâce au pari
d'investissements insensés ou de bénévole faciles eux même mal
finis. Du coup présentez votre projet, sans oublier de faire saliver
l'auditoire.
- faire saliver
l'auditoire grâce à l'argent, son physique, son naturel
mélanchonien, et une équipe soudée pour gagner le match
3/Mon empire pour un
bénévole.
Le bénévole est un
sésame massif qui permet de s'assurer qu'un référent habitant qui
n'aura d'autres choses à faire que de fouiller les fonds de
cendrier, se fera une joie de s'autodésigner sur ta soirée.
Il faut au minimum 5
bénévoles extérieurs à l'HDV pour un concert. Deux ou un
bénévoles bar, deux ou un bénévoles entrée, deux bénévoles
intendances (matos, nettoyage et sécurité) et un bénévole pour
la cuisine (si katering).
3/après tour de
table mystique le projet est ok (dans 95 % des cas) mais il
manque le référent habitant !
Le référent
habitant est une sorte de grand ordonnateur, qui sera le mandaté par
le lieu pour toute la durée de l’événement. Autant vous dire que
ça va de la simple présence au bar avant d'aller dormir à
l'organisation de tout le concert. Croyez bien que comme tout le
monde est bénévole le référent habitant l'est toujours un peu
plus que les autres ! (Entendez-le comme vous voulez) Sans
référent habitant même fantomatique pas de soirées ! Il est
bon d'avoir déjà dans sa manche un vieil habitant acheté pas cher
une nuit au Raymond. Si les habitants présents à l'AG ne peuvent
être référents eux même, ils peuvent voter la soirée sous
réserve qu'un habitant potentiel « référent » se
révèle comme Adam au premier jour du paradis.
4/Référent sa
mère.
Pendant la soirée
le référent s'occupe des fonds de caisse, du comptage bière,
surveille d'un œil morne le bon déroulement de la soirée, est en
contact avec l’hôtel à côté (ou pas), tente de mettre fin à la
soirée par tout moyen. On peut le solliciter sur des questions très
vastes qui vont de l'absence de pq à du vomi sur les amplis. Ça
s'est dans l'idéal bien sur.. Car comme tout être humain erectus
concertus, le/la référent-e boit et drague mal. Précisons que ce
n'est pas normal. Certaines orgas frères (malheureusement rares)
n'ont pas vraiment l'utilité du référent, il est de pure forme.
5/La pré-orga :
Mettre en place la
sono, dernier nettoyage des chiottes, accueillir les musiciens, les
chambres si on les héberge. Le référent-e habitant ou d'autres
habitant-es sont présents et assurent les tâches de bases ou leurs
délégations. Il faut ensuite placer les bières derrières le bar
en comptant le nombre de caisses sorties. Nettoyer la cour ?
Seul le référent
habitant est amené à donner les clefs qui permettent d'alimenter en
boissons le bar. Les orgas s'arrangent pour faire respecter les
horaires décidées en AG.
6/Le maître
d’œuvre.
On va l’appeler
l'organisateur de la soirée, en gros un bénévole plus qui est
responsable de l’événement, de compter et transmettre les sommes
à qui de droit (musiciens, remboursement frais des bénévoles,
lieu…). Il est de bon ton de le préciser à l'AG.
7/La soirée n'a
plus lieu d'être
Pour annuler une
soirée rien de plus simple, textos au référent habitant qui entre
deux portes informera le reste des habitant-es.
8/ Les sous
Tu te le feras expliquer à l'AG qui devra te remettre un petit schéma explicatif ou te l'envoyer par mail, schéma qui n'a pas lieu d'être ici, la parano n'a pas de limites .... La soirée reverse 20 % de ses bénéfices au lieu.demander le détail à
razlepompon@gmail.com
9/La Sono
Facultative,
chacun-e peut avoir sa propre sono, ou se satisfaire de celle des
musicien-nes. Attention 20,00 c'est le coût de la petite sono du
lieu. A ce prix-là le sondier-e n'est
pas fourni, et la fraîcheur de la sono non plus. Elle doit être
payée prioritairement aux autres charges si elle appartient au lieu.
Les musicienne-es
viennent faire leur balance de préférence deux à trois heures
avant l'ouverture des portes. Donc le sondier et la pré-orga ont
fait le taffe souvent vers 15h00 16h00 au pire.
10/Le contrôle de
la sono.
In fine le sondier-e
n'est pas le seul maître-esse de la sono, le référent habitant
puisqu'il/elle est en contact avec l’hôtel et qu'elle /il doit
être présent-e lors de l'arrivée de force de l'ordre ou dudela
voisin-e au 3/8, peut demander la coupure total des imfra-bas-ses ou
la baisse du volume générale.
11/ Le katering
A la charge des
orgas, il est remboursables en priorité, il doit être au minimum
végétarien et au mieux végan. Ceci se négocie en Assemblée
Générale et pas ailleurs. Le lieu fournit couverts, verres et
ustensiles, les plats, le gaz pour cuisiner et une cuisine propre et
rangée. De même les orgas s'engagent à laisser la cuisine au moins
dans l'état où elles l'ont trouvée.
12/ Ouverture.
Le-a référent-e
habitant va sécuriser le lieu avant l'ouverture des portes, ensuite
le public peut entrer. Il vaut mieux que les bénévoles soient en
place à ce moment là pour éviter un rappel à l'ordre du public.
qui n'aurait pas payé aux entrées. Seul l'accord du référent,
expresse et non tacite, permet de commencer l’événement en
retard, et de le terminer après terme.
13/ Les Entrées.
Elles sont à prix
libres. Seul l'accord de l'AG peut déroger à ce principe. Un ou
deux bénévoles pour les tenir. Les orgas sont libres pour le reste.
Les bénévoles doivent pouvoir sécuriser leur argent, et c'est une
des charges de la référent-e habitant que de leur indiquer comment
le faire. Points importants, les personnes sans papiers qui vivent
sur le lieu n'ont pas de ressources financières, l'hdv demande à ce
qu'elles puissent assister gratuitement aux événements.
14/L’hôtel.
Le référent
habitant-e ou quelqu'un de l'orga devra aller voir l’hôtel à côté
et lui communiquer son numéro. Si l'hôtel appel c'est souvent pour
le bruit émis pendant le concert, il convient donc de résoudre le
problème rapidement. Les bruits à l'extérieur sont plus difficile
à gérer, il faudra pourtant s'y atteler. Attendre la venue des
flics-quettes est vraiment ni sympas ni responsables pour les gens
qu'on héberge et qui n'ont pas de papiers.
Les amendes émises
pour nuisances sonores à l'encontre du lieu au moment d'un événement
incomberont aux organisations de l’événement en question.
Tenir les portes
fermées, vérifier que des infra basses ne fassent pas trembler les
murs, et ramener les gens bruyants dans la salle de concert, permet
d'éviter les problèmes.
15/ Fermeture du
bar.
Quand il n'y a plus
de barman ou que l'orga veut en finir, le bar doit être clôturé.
On prévient un peu tout le monde. Puis on rassemble les sous dans la
caisse, fond de caisse, fournit par le lieu. Ensuite on compte le
nombre de vendues/offertes pendant la soirée en déduisant
ce qui a été sorti du local et ce qu'il reste dans les
frigos. C'est l'heure de la comptabilité. En présence impérative
du référent habitant ou d'un-e habitant-e.
Il faut préciser
que quoiqu’il arrive les portes du lieu doivent être fermées
entre 01h00 et 03h00 sauf dérogation accordée par l'AG.
16/Les gobelets
Quand il manque trop de gobelets (consignés) à la fin par rapport à ce qui a été sorti au début, on récupère l'argent des gobelets manquants (50 centimes le gobelet) pour pouvoir s'en racheter d'autres et boucler la boucle.
Quand il manque trop de gobelets (consignés) à la fin par rapport à ce qui a été sorti au début, on récupère l'argent des gobelets manquants (50 centimes le gobelet) pour pouvoir s'en racheter d'autres et boucler la boucle.
17/Le ménage
C'est la partie
cruciale. Doit être fait le soir même, ou le lendemain au maximum,
mais uniquement si on empiète pas sur une autre activité. Les
habitants de l'HDV doivent livrer un lieu propre et ranger à
l'arrivée de l'orga, et l'orga de même quand celui-ci se termine.
Ah ouais dans le ménage est compris l'invitation à pousser les gens
à sortir, et le rangement de la sono !
18/Le public
La charge du public
est normalement à l'orga. Le bruit à l'extérieur doit être
surveillé, et les gens qui hurlent dans la cour invités à le faire
chez eux. De même il ne faut pas uriner dans la cour, jouer de la
musique, chanter, même mal (on a des voisins et des gens qui dorment
sur le lieu), ben oui l'HDV est avant tout un lieu de vie. On va
élaborer un code de la bonne conduite du public de squat… en tout
cas les orgas sont priées d'être solidaires des interventions du/de
la référent-e ou de n'importe quel habitant-e du lieu qui viendrait
corrigé-es quelques abus manifestes, l'inverse aussi d'ailleurs.
Rentre dans ces abus manifestes, les insultes, les violences, les
comportements sexistes, homophobes, les propos antisémites, le
racisme, la vente de substances de merde….
Le public à le
droit d'amener son alcool sur le lieu, pas de le revendre.
19/ L'AG et un
rapport
L'orga/la/leréférent-e
doit fournir un bilan à la porchaine AG de sa soirée. Ecrit ou
oral.
Pour chaque
événement proposé ce règlement devra être lu sinon compris.
Dialogue avec taon référent-e habitant ou avec l'AG si des points
te paraissent bien sombres. Il est conseilleé de lire ce truc avant
l'AG (car les fautes sont nombreuses)
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