Samedi 2 mars
à l'hotel des Vil(e)s
Borja Flames / Eloise Decazes / Osilasi
ELOÏSE DECAZES Solo // maîtresse de cérémonie céleste
(Three:four records - Thiers / France)
Véritable chanteuse halogène, Eloïse Decazes hante depuis quelques années les ruines de la chanson française, notamment au sein du groupe Arlt. On l’a par ailleurs entendue miniaturiser les Folksongs de Luciano Berio en compagnie de Delphine Dora ou improviser sur cassette des hymnes au Titanic avec LE TON MITÉ. Son timbre mystérieux, dont on peine à démêler le chaud du froid, son articulation faussement sereine, et cette façon de perturber les durées en chantant l’ombre des notes plutôt que les notes sont immédiatement reconnaissables.
Elle interprète parfois des chansons traditionnelles, parfois non.
BORJA FLAMES // transe ibèrique technoïde
L’espagnol flamboyant nous fait l’honneur de sa visite pour nous présenter 'Rojo Vivo', tout juste paru sur les Disques du Festival Permanent, et sa superbe nouvelle troupe : Marion Cousin au clavier et percussions, Paul Loiseau (La Terre Tremble !!!) à la batterie et Rachel Langlais (Vagina Town/ Pyjamarama) aux claviers.
« Apprenant des maîtres qu’il faut toujours trahir les maîtres et trahissant alors, d’un seul doigt d’honneur, tous ses pères, frères et cousins (Arthur Russell, Pascal Comelade, ou encore Robert Wyatt), Borja Flames, à la fois autiste et mélomane, souffle un opulent brasier d’influences fracassées, comme troussées par un Moondog technoïde, tout au long d’une espèce d’opéra mineur qui vous hypnotise dans un dédale d’escalators pour mieux vous balancer dans le vide, quand vous vous y attendiez le moins » (Sing Sing).
OSILASI // Chamanisme belgo-indus
Le duo, composé de Léa Roger à la harpe amplifiée (Guili Guili Goulag/Félon) et de Célia Jankowski à la boîte à bourdon et à la batterie minimaliste (Vitas Guerulaïtis/Flies Rattle/collectif H.A.K.), en appelle autant aux musiques traditionnelles qu’aux plus expérimentales, créant une narration aux contours extensibles, en jouant sur les dynamiques sonores, les décalages rythmiques et la modulation dans la répétition. Leur musique oscille entre intériorité et physicalité, toujours en tension, toujours sur le fil.
https://soundcloud.com/osilasi
https://www.youtube.com/watch?v=96zsz7lWmBc
CRICRI dj set // dance débridée
Prix libre
Affiche par Silex-Editions !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire