Réunion d'information notre Dame des Landes

Voici quelques questions histoire de voir si vous êtes au fait des actualités nationales :

...
- Êtes-vous en mesure de situer Notre-Dame des Lances sur un carte de France ?
- Que se passe-t-il de puis le 15 du mois dans la région n
antaise ?
- Que signifient les initiales ZAD ?

Si cela ne vous dit rien c'est on ne peut plus normal : c'est parce qu'on ne vous en parle pas .

Aussi, voilà de quoi vous informer pour peu que vous soyez un brin curieux :

Depuis le 15 octobre les habitants de la Zone A Défendre du bocage nantais situé à Notre-Dame des Landes, au même titre que les occupants venus les soutenir depuis déjà plusieurs années, se voient assiégés et expulsés manu militari par nombre de CRS et garde mobiles, sans que cela fasse l'objet de quelque attention médiatique que ce soit. Leur faute ? Refuser la construction du nouvel aéroport régional.

C'est donc à l'usure que les forces de l'ordre ralliées à Vinci comptent venir à bout de 40 ans de résistance non-violente. En effet, la lutte engagée date des années 70, période de dépôt du projet de ce nouvel aéroport. Ils ont été rejoint depuis 3 ans par des personnes venues s'installer sur les 2000Hectares de la ZAD. Cette résistance n'est pas la lubie de quelques pseudo hippies soixante-huitards ainsi qu'ils sont qualifiés la plupart du temps.
Au contraire, leur résistance s'appuie notamment sur le fait que l'aéroport déjà existant à Nantes n'est pas au maximum de ces capacités puisqu'au plus il en atteint les 80 % . Il s'agit donc avant tout d'une question de bon sens.
D'autre part, l'opposition à ce nouvel aéroport se justifie du fait que la construction de ce dernier priverait la région d'un micro-climat bénéfique à bon nombre d'espèces tant animales que végétales, ce qui entraînerait par conséquent la suppression de nombreuses activités agricoles.

Davantage de précisions ici : http://zad.nadir.org/ (site officiel de la ZAD)
et là : http://www.france.attac.org/videos/zad-de-notre-dame-des-landes-reportage-36 (reportage réalisé ces jours derniers)

Ils ont besoin de soutien, mais si cela ne vous touche pas, retournez à votre canapé, rallumez votre télé, et regardez 'plus belle la vie' après le JT.
A l'inverse, faites ce que ne font pas les médias : Relayez l'information !

Ce soir 18h  à l'hotel des vil-e-s réunion d'information sur ce qui se passe à notre Dames des Landes. Informons nous, échangeons et soutenons Notre Dames des Landes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contributeurs