vendredi 02 Décembre 2016 "Raison et acte dans la douleur du silence"+ Mme Abraham



Raison et Acte dans la douleur du Silence
Lecture/Performance
Julie Petitrenaud et François Arbon

Hélène Nicolas, dite « Babouillec autiste sans paroles » est née en 1985 à Aunay-sur-Odon (14). Diagnostiquée autiste très déficitaire, Hélène intègre vers l’âge de huit ans l’institution médico-sociale, qu’elle quitte en 1999. À partir de cette date, elle suit un programme de stimulations neuro-sensorielles accompagné d’activités artistiques et corporelles au domicile familial – un travail quotidien partagé entre Hélène et sa maman. Elle n’a pas accès à la parole ; son habileté motrice est insuffisante pour écrire ; elle est enfermée dans le silence. En 2006, après six années de recherches, de travail sur la matière et la place de la pensée dans l’existence de l’être, Babouillec nous ouvre son univers. À l’aide d’un alphabet en lettres cartonnées, elle écrit des mots, des phrases ; elle communique. En 2009, elle écrit, avec ses petites lettres, Raison et Acte dans la douleur du Silence.
L’auteure y questionne son monde intérieur : celui du silence, du chaos relationnel, du désordre émotionnel, du « bruit des lettres qui s’entrechoquent en cascades de mots » et le monde ordinaire :
Celui des codes établis, de l’appartenance socialisante, du qu’en dira-t-on, de « l’économie économique », de l’image de soi…
L’œuvre de Babouillec est un véritable choc !
Elle bouleverse la syntaxe en imposant une écriture dissonante et poétique, une extraordinaire ode éléctrique.


Madame  Abraham

Le duo "Madame Abraham" (François Arbon aux machines et Wilton Maurel à la voix et à l'harmonium) convoque une musique rituelle dédiée au spiritisme, afin d'entrer en contact avec les esprits... Le récit fragmentaire de la rencontre avec ceux qui nous ont légué des chansons traditionnelles se dessine, entre ces mêmes chansons filtrées par l'interprétation psychédélique qu'en font les musiciens aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contributeurs